De belles rencontres
Nous avons connu enfin de belles rencontres lors de nos célébrations du temps des Fêtes. Après deux ans de pandémie, ce fut agréable de voir parents et amis autour de la table. C’est pourquoi l’évangile d’aujourd’hui prend encore plus de sens pour nous qui avions faim de belles rencontres alors que nous en avions été si privés par la crise sanitaire.
En allant à la rencontre de ses premiers disciples qui seront appelés à devenir les compagnons de sa mission et l’actualiser, cet évangile nous rejoint au cœur de notre rencontre avec Jésus, porteur de la Bonne Nouvelle, en se faisant, nous aussi, tout proche. Il vient à nous et nous rejoint dans nos existences en se rapprochant d’humains comme nous. C’est ainsi que Dieu procède. Il se fait proche de nos vies, il épouse nos vies et c’est là que nous le rencontrons comme l’ont fait les bergers et les mages.
Nous n’avons pas autre chose à faire qu’à le rencontrer à notre tour et marcher humblement avec lui, tout au long de nos jours, et lui offrir nos humanités afin qu’il aille au terme de son voyage. Offrons-lui notre présent comme lieu de rencontre. Disons « OUI » à notre condition et découvrons le possible qui s’y trouve. Vivons nos vies non dans nos rêves, dans nos projets, dans nos regrets, mais dans la contemplation de ce qui se donne aujourd’hui.
C’est là que le Seigneur nous attend, c’est là que nos frères et sœurs nous attendent. Pour ce faire, s’offre à nous le chemin de Simon et d’André, de Jacques, de Jean et de tous les autres apôtres. Ils nous ont, eux aussi, précédés… Entrons dans cette suite!
René Lefebvre, d’après le Jardinier de Dieu, le père Jean-Luc Fabre sj