• on 13 mai 2022

La Collecte annuelle diocésaine, 21 / 22 mai

CAMPAGNE ANNUELLE 2022 :

« DONNER, C’EST CHANER DES VIES »

Chers frères et chères sœurs en Jésus-Christ,

La joie pascale ne doit pas nous faire oublier combien est exigeante notre foi en Jésus-Christ. Notre espérance est sans cesse mise à l’épreuve devant les convulsions que subissent nos vies et notre monde, aux prises avec le mal et la violence. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, violente le Peuple ukrainien et provoque l’angoisse chez les Ukrainiens et les personnes de descendance ukrainienne, de par le monde, au Canada, au Québec et dans le Diocèse catholique de Montréal, et c’est pourquoi il importe plus que jamais de célébrer la Pâques du Seigneur, quand les forces du mal se déchainent autour de nous et au cœur même de nos vies.

Il nous est aussi demandé d’être généreux, de contribuer à la cause de la proclamation de l’Amour de Dieu.

La campagne annuelle de cette année, « Donner, c’est changer des vies » débutera le 18 avril. Notre Église catholique à Montréal a besoin de votre soutien afin de nous permettre de poursuivre notre mission : être témoins de l’Amour de Dieu, de marcher à la suite de Jésus-Christ et de devenir toujours plus pleinement le Temple du Saint Esprit, le Corps du Christ et les fils et les filles du Père Éternel, au service des personnes, des familles et de l’humanité tout entière.

Lors du Mercredi des Cendres, le pape François nous a lancé un appel à prier pour la paix, à implorer le ciel pour que les armes se taisent. Nous sommes assurément plusieurs à présenter nos demandes au Seigneur. Devant l’incertitude du lendemain, le peuple de Dieu continue d’avoir besoin plus que jamais de l’amour de Jésus-Christ crucifié qui a porté nos péchés, nos souffrances et nos morts en donnant sa vie sur la croix pour toute l’humanité. Par la puissance de sa résurrection, Jésus vient frapper à la porte de notre cœur, nous appelle à l’accueillir et à être en service les uns des autres par le soutien, le partage et l’accompagnement. Nous sommes appelés à vivre en permanence en solidarité les uns avec les autres. Ainsi, servons-nous du don qu’est la saison de Pâques pour exprimer que nous formons tous ensemble une même humanité. Par la grâce de Dieu, apprenons les gestes concrets de la prière, du don, du pardon et de la réconciliation.

Faisons de cette fête une Pâque de solidarité, une Pâque de partage, une Pâque d’espérance. Que Jésus-Christ nous guide en faisant de nous des instruments de la Paix!

Merci pour votre prière et votre générosité! Donner, c’est changer des vies.               Christian Lépine, Archevêque de Montréal

La Collecte annuelle diocésaine, après les messes dominicales samedi / dimanche 21 / 22 mai