• on 29 avril 2022

Le mois de mai

C’est à Rome, à la fin du XVIe siècle, qu’est née la tradition de consacrer les 31 jours du mois de mai à Marie. Saint Philippe de Néri rassemblait les enfants autour de l’autel et leur demandait d’offrir à la Mère de Jésus des fleurs printanières, symboles du renouveau qui devait se refléter aussi dans leur propre vie.

Dès le XVIIe siècle, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser la dévotion à la Vierge dans toute l’Italie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumières. La famille était invitée à se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant une vertu à mettre en application le lendemain.

Cependant, c’est en approuvant cette dévotion en 1815 que le Pape Pie VII a permis sa très grande diffusion dans toute l’Église, permettant ainsi de célébrer Marie pendant tout le mois de mai dans les paroisses et les familles.

Je me souviens que, du temps de ma jeunesse, des voisins érigeaient un reposoir dans lequel ils plaçaient une statue de Marie accompagnée d’un bougeoir et de fleurs.

Dès 19 heures nous récitions les Ave Maria égrenés sur notre chapelet. C’était notre rendez-vous quotidien pendant les 31 jours du mois de mai. Ma mère prenait soin d’écrire une intention qu’elle insérait dans le petit bocal déposé devant la Vierge. Par contre, les jours de grosses ondées, nous étions à l’écoute du cardinal Paul-Émile Léger qui récitait le chapelet sur les ondes de CKAC. Ce rituel résonne encore à mon oreille quand arrive le mois de mai. Je me rappelle cette douce mélodie qui terminait le chapelet :

J’irai la voir un jour

Au Ciel, dans ma patrie.