• on 24 septembre 2020

Un mot de votre nouveau curé

UN MOT DE VOTRE NOUVEAU CURÉ

Permettez-moi de vous raconter un peu ma vie.

Je suis natif du Viet Nam, né dans une famille de sept enfants : cinq filles et deux garçons. Je suis le fils ainé, le cinquième. Mes parents sont
décédés. J’ai fait mes études philosophiques et théologiques au Grand séminaire St-Joseph de Qui-Nhon au Centre du Viet Nam.

En 1989, j’ai immigré au Canada et cela fait 32 ans que je suis arrivé au Québec et y demeure. C’est une très bonne terre d’accueil.

En 1991, j’ai recommencé mes études théologiques au Grand séminaire de Montréal. En 1992, j’ai été en insertion pastorale à la paroisse St‑Zotique à St‑Henri; par la suite j’y suis devenu stagiaire.

Au mois de mai 1995, j’ai reçu le diaconat.

Le 24 novembre 1995, à la fête des Saints‑Martyrs-du-Vietnam, j’ai été
ordonné prêtre par le cardinal Jean‑Claude Turcotte et nommé vicaire de l’Unité pastorale de Saint‑Zotique, de Sainte-Élisabeth de Portugal et de Sainte-Clotilde (Bienheureuse Marie-Anne Blondin), dans le même
quartier.

De 1998 à 1999, vicaire à la paroisse La Nativité de la Sainte-Vierge.

De 1999 à 2000, à l’Unité pastorale de Saint-Clément, de Saint-Barnabé et de La Médaille-Miraculeuse de la Sainte-Vierge (Très-Saint-Nom-de-Jésus-de-Maisonneuve), dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

De 2000 à 2002, à l’Unité pastorale de Saint-Damase et Sainte‑Bernadette-Soubirous (Notre-Dame-de-l’Alliance) dans le quartier Saint-Michel.

Le 1er septembre 2002, j’ai été nommé administrateur de la paroisse Saint-Télesphore et le 1er septembre 2007, nommé curé de la paroisse.

En 2009, j’ai remplacé l’abbé Robert Bouchard (notre ancien curé) à la
paroisse St-Nazaire avec comme mandat d’être curé de ces deux
paroisses. Après 6 ans de travail auprès des deux paroisses, je me suis retiré de la paroisse St-Nazaire pour me consacrer seulement à la paroisse St‑Télesphore.

Depuis le 1er septembre 2020, j’ai été nommé curé de la paroisse La
Présentation-de-la-Ste-Vierge pour remplacer le même prêtre, soit l’abbé Robert Bouchard.

De tout cœur, j’aimerais vous demander de m’aider par votre implication dans les activités pastorales, liturgiques et bénévoles. Sans votre
collaboration, je ne peux pas accomplir ma responsabilité. Vous et moi
travaillerons ensemble pour rendre notre communauté vivante et
accueillante au sein de laquelle il fait bon vivre.

Abbé Duc Nam Tran