Cimetière

Services funéraires - Cimetière - Colombarium

La paroisse de La-Présentation-de-la-Sainte-Vierge de Dorval possède un cimetière, columbarium et tous les services pour accompagner les familles dans cette étape de la vie.

Depuis des milliers d’années, le culte aux morts s’intègre profondément dans les rituels sacrés de l’homme. L’arrivée du christianisme a fait passer la pratique funéraire de l’anonymat des sépultures à l’implantation d’un lieu sacré pour l’inhumation. Le cimetière devient alors un endroit public où les croyants peuvent venir se promener, prier ou méditer sur le sens de la vie et de la mort.

Situé dans l’un des plus beaux cimetières de la région, le Cimetière de La-Présentation-de-la-Sainte-Vierge de Dorval est un lieu favorisant le recueillement par sa tranquillité et le calme qui y règne.

ceme1final

Pourquoi des funérailles chrétiennes ?

``Passer par l’église`` n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie…

A travers cette célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Les obsèques religieuses sont parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt.

« Passer par l’église » n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie…

Qu’apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ? Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

ceme4final
ceme3final

Depuis des millénaires, toutes les civilisations ont exprimé leur espoir en l’au-delà par des rites nombreux et très riches. Cette ritualisation de la mort est indispensable aux vivants car elle permet d’exprimer leur souffrance et de la canaliser.

Dans notre société tentée d’occulter la mort, l’Église veut aider à combler ce vide créé autour des défunts et de leurs proches. L’Église nous fait redécouvrir notre identité chrétienne et nous rappelle la tendresse de Dieu envers chacun de nous. La Foi donne un sens à la mort et par là même, un sens à la vie. La Foi ne donne pas toutes les réponses mais elle nous donne l’espérance d’une vie éternelle.

Lors de ce passage à l’Église, c’est toute une communauté qui vient entourer le défunt et sa famille et participer à cet adieu.