Première communion

La première communion

Traditionnellement, dans le cheminement de foi d’un enfant, il y a toujours eu l’initiation à l’eucharistie, ce qu’on a l’habitude d’appeler la « première communion ».

Quand on réfléchit à ce qu’est l’eucharistie, on réalise que ce sacrement est le sommet de la vie chrétienne : non pas un geste qui arrive une seule fois, comme le baptême ou la confirmation, mais l’invitation faite par Jésus Christ à se retrouver, ensemble, régulièrement, autour de la « table familiale ».

comunion2
comunion1

Qu’est-ce que l’eucharistie ?

Le mot eucharistie, d’origine grecque, signifie « merci » ou encore « action de grâce ». C’est l’action de grâce que le croyant fait monter vers Dieu par son Fils Jésus dans l’Esprit Saint.

Ce sacrement tire son origine dans le repas de la dernière cène de Jésus avec ses apôtres : Pendant le repas, il prit du pain, et après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, le leur donna et dit : ‘Prenez, ceci est mon corps’. Puis il prit une coupe, et après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. Et il leur a dit : ‘Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, versé pour la multitude’ (Marc 14, 22).