À Propos

Paroisse de la Présentation de la Sainte Vierge

La paroisse de Dorval a été créée le 8 février 1895 lors de l’inscription des registres paroissiaux à la Cour Supérieure peu après l’implantation de la nouvelle Cité de Dorval en 1892.

La première messe a été célébrée le 25 décembre 1900 dans une église non terminée et inaugurée officiellement le 1er septembre 1901.

Énoncé de mission

À la suite de Jésus, nous avons comme mission :
De témoigner haut et fort de notre foi dans le quotidien de notre milieu !
De passer de la discrétion à l'audace pour annoncer la Bonne Nouvelle !
De faire de notre paroisse un lieu privilégié d'accueil, de prière, de paix et de réconciliation.

Historique

La Présentation-de-la-Sainte-Vierge de Dorval

Fondée par les pères montfortains, la paroisse de la Présentation-de-la-Sainte-Vierge fut créée par promulgation d’un décret canonique le 1er février 1895. Les montfortains avaient, parait-il, la coutume d’honorer Marie sous un différent vocable dans chacune des paroisses qu’ils fondaient et desservaient. Sa jolie église, si typique de chez nous, fut ouverte au culte en 1900.

Avec son clocher fin que l’on aperçoit de loin, cette église veut rassembler tous ses chers paroissiens. Ce clocher a dû rassurer et donner l’heure et ainsi honorer la Vierge par I ‘angélus, les paroissiens laissant là équipages et voyages de foin ou labours, selon les saisons. Il résonnait de ses cinq cloches, qui sonnaient l’angélus le matin à 5 heures en été et à 6 heures en hiver, à midi, puis à 6 heures le soir. C’était pour les cultivateurs le temps de se signer aux champs. Ces cloches tintaient aussi le glas pour chacun des paroissiens: sept coups pour une femme et neuf coups pour un homme. Tristesse, qui était mort? On se rappelait alors les noms des personnes très malades. En ce temps, on pouvait entendre les cloches jusqu’à Côte-de-Liesse.

Autre date d’importance capitale pour Dorval, tût l’arrivée, le 29 août 1912 des filles de la Sagesse, vouées à l’éducation de nos filles. Les frères maristes, arrivés en 1919 dispensaient à nos garçons l’enseignement élémentaire. À la limite nord de la paroisse, dans la Côte-de-Liesse, au bout de la 55e avenue de Lachine, les religieuses des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, avaient ouvert une petite école de rang.

Les cloches

Même les cloches de notre carillon racontent à leur manière des moments de notre histoire et soulignent quelques pointes de la foi populaire de l’époque des origines. C’était en 1913. Le 29 juin, Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal est venu baptiser les 5 cloches du carillon et bénir leur message sonore.

  • La cloche "FA" baptisée BLANCHE MARIE poids: 2127 livres, hauteur: 44", diamètre: 45“.
  • La cloche "SI"" baptisée PIUS JOSEPH poids: 918 livres, hauteur: 34", diamètre 34".
  • La cloche "DO" baptisée PAUL REMI poids: 600 livres, hauteur: 31", diamètre: 30".
  • La cloche "RE" baptisée LOUIS MARIE poids: 463 livres, hauteur: 27", diamètre" 26".
  • La cloche "FA" baptisée STE ANNE poids" 286 livres, hauteur: 23", diamètre: 22".

Voulez-vous en savoir plus sur notre histoire?

Personnel pastoral